Community Management: Pouvoir cooperer dans une communauté (2/3)
Travailler efficacement en réseau ne dépend pas seulement de la mise en place d’une structure !
mais du SAVOIR, VOULOIR, POUVOIR coopérer
POUVOIR COOPERER ???
Un réseau a besoin d’un pilote pour garantir le bon fonctionnement de l’organisation et la faire progresser. Sans pour autant mettre en place un pouvoir hiérarchique rigide, le pilote aura pour fonction de veiller à ce que les membres puissent « savoir, pouvoir et vouloir coopérer ».
L’instauration d’espace et de temps de régulation donnera à l’organisation la flexibilité nécessaire pour inciter la participation de tous et la gestion des conflits.
Pour pouvoir coopérer, les membres de l’organisation ont besoin d’avoir une vision claire des missions auxquelles ils contribuent, une connaissance rigoureuse des résultats attendus et des règles de fonctionnement (charte des droits et devoirs).
Pouvoir coopérer dépend de la composition du réseau et, notamment, de cinq critères essentielles : pertinence et variété des ressources, faculté de chacun de travailler en équipe, prise en compte des questions de statut et de hiérarchie et, niveau d’adhésion individuelle.
Mais également de la méthode de travail, de l’actualisation et de l’accessibilité des supports documentaires et des outils utilisés (TIC, logiciels, cartographie des ressources), qui permettent aux membres du groupe de connaître les compétences, les connaissances et les expériences des différents partenaires sur lesquels ils peuvent s’appuyer
Travailler en réseau : Partager et capitaliser les pratiques professionnelles G. Le BOTERF.
2 Commentaires
Knowledge Management à L’ENSAM | MALAURIE, Vouloir, Collective, Patrice, Savoir, Knowledge | Le Blog du Personal Branding / 25 décembre 2009 at 14 h 45 min
[…] Pouvoir coopérer […]
Les 7 avantages de créer en Intelligence collective | Le Blog du Personal Branding / 2 mai 2010 at 11 h 50 min
[…] En savoir plus sur le Pouvoir Coopérer […]
Laisser un commentaire