La constitution d’un réseau social – Part 2 – Le ROI
La Recherche et le Développement : est-ce un ROI ???
Dans mon billet du 14 mai dernier, j’évoquais la question du temps dans la constitution d’un réseau social.
Ce sujet avait pour origine une question récurrente lors de mes interventions: « les réseaux sociaux supposent un investissement personnel important régulier en organisation et en communication. Dans combien de temps avoir un retour ? »
Après avoir évoqué la notion du temps. Je vous propose de traiter à présent la notion du ROI (Return On Investment).
Autrement dit : du retour sur investissement.
Sujet obsessionnel des journalistes qui enquêtent sur les réseaux sociaux.
Normal !
Notre société (presque entière) est en recherche constante d’optimisation, de rentabilité et d’efficacité immédiate, assurée, prouvée, reconnue et performante à moindre coût.
A toute monomanie, un revers de médaille.
Le désir absolu, très cartésien ! de mesurer le retour sur investissement d’un projet innovant est un frein à la spontanéité qui a tendance à inhiber le changement et la patience, à asphyxier les prises de risques et la curiosité = un véritable frein à la recherche et au développement ! La R&D nécessite une stratégie à court, moyen et long terme ainsi que des réajustements permanents pour obtenir des résultats.
De même qu’à toute attente annoncée il y a des besoins cachés.
Vous recherchez un emploi : vous n’obtenez pas de satisfaction à votre objectif premier. Mais le réseau vous permet de réajuster votre argumentaire et votre communication, de revoir votre stratégie, d’obtenir des conseils, d’avoir une veille sur un métier, un secteur, une entreprise, une région…
Vous recherchez des clients : vous ne signez rien cependant votre activité réseau contribue à améliorer votre offre, à faire du benchmarking, à développer des partenariats, à découvrir de nouveaux besoins…
Le réseau est avant tout un terrain d’apprentissage !
Et face à l’apprentissage nous ne sommes pas tous égaux. Nous pouvons par exemple arriver aux mêmes buts mais en passant par des chemins différents dans un espace temps différent.
Et comment mesure t-on l’apprentissage ???
Rappel : le réseau n’est pas la panacée ! Mais une pratique à ne pas négliger.
A consommer avec modération, réalisme et plaisir.
Laisser un commentaire