Le coaching: définition part2 Le déroulement d’une séance de coaching
Homogénité des processus et des cycles – séance de coaching
Les séances de coaching se déroulent suivant un processus commun à toutes les pratiques par tous les profils professionnels, en toute situation et, quelque soit la durée de l’intervention (de 6 mois à 1 an).
Ce processus doit obligatoirement précéder d’un entretien préliminaire qui permettra d’établir ou non la relation de travail formalisée par un « contrat » qui précisera : les modalités de rencontres, la durée et les conditions de reconduction, les compétences mises œuvres et les procédés utilisés par le coach, les horaires et modalités de règlement, les qualifications et références du coach, les conséquences en cas de engagements non tenus, les modalités de confrontation, les règles de restitution et de confidentialité et les objectifs du coaching. Si le bénéficiaire du coaching n’est pas le payeur le contrat sera alors tripartite.
Une séance de coaching s’articule dans un « cycle de sept étapes » (V. Lennardt & L. Buratti,2007, » Le Coaching« ) qui comprend des inter-temps entre les séances (de 2 semaines à 1 mois) :
- Définir un objectif
- Analyser la situation actuelle
- Explorer les solutions du possible
- Décider d’un plan d’actions
- Agir en expérimentant les progrès accomplis
- Evaluer les progrès accomplis
- Identifier de nouveaux axes d’amélioration
L’ensemble des professionnels adhérents aux associations (FFCpro, l’I.C.F.F. SFCoach, Syntec Evoution Professionnelle) ont une éthique professionnelle qui comprend l’adhésion à une charte déontologique offrant des garanties au coaché de pouvoir ester auprès de l’institution en cas de conflit ou de différend avec l’un de ses adhérents mais aussi que le coach « labellisé » est :
-
« compétent » puisque formé et expérimenté,
-
sous le joug du secret professionnel
-
dans un recours régulier à la supervision par des pairs
-
recherche à développer l’autonomie et la responsabilité de son client
-
a un devoir de réserve vis-à-vis de la profession
-
veille aux intérêts du client et de l’organisation
-
accepte que les missions qu’il est en mesure d’assurer
« La supervision est une réflexion approfondie sur la pratique du coach visant l’amélioration de ses compétences personnelles et professionnelles. Elle est un espace de confrontation, où le coach stimulé par le superviseur va s’interroger sur ses attitudes, ses perceptions, ses émotions, ses actions. Il devient, l’espace d’un instant, coaché par un coach de coachs ». P. Amar, « Dictionnaire des coachings« . Dunod, Paris, 2007, p.129
Laisser un commentaire